En observant les meilleurs joueurs et la variété de leur swing , on s'aperçoit qu'il n'existe pas qu'un seul système pour réussir .

 Le célèbre John Jacobs avait tout résumé en disant :

" Le seul propos ici est de produire un impact consistant et répétitif ".


Oubliez les fondamentaux !

L'enseignement en France est majoritairement orienté " type 2 plans " , pour différentes raisons historiques (Matériel et physique) mais plus simplement aussi par le contenu de la formation des enseignants.

De ce fait , beaucoup de joueurs raisonnent en système 2 plans , ce qui peut poser des problèmes de progression...

En général , les joueurs ayant acquis une certaine expérience se retrouvent rapidement  confrontés au hook , au push ou aux grattes et jouent avec ces tendances jusqu'à la fin de leur carrière , de part cette imprégnation à l'enseignement  "deux plans".

Ici , Inbee Park garde elle son regard sur la balle à l'impact ?

Non, sa tête lui sert comme accélérateur et facilitateur d'ouverture du buste  , compte tenu de sa morphologie .Un contre exemple parmi  d'autres ...

Il n'y a de "fondamentaux" que ce qui améliore la forme de votre impact ...


L'information

Vous avez certainement dû consulter des magazines ou des ouvrages qui se consacrent à la technique du swing de golf .

Par la mème occasion ,vous avez essayé des "trucs" au practice , dans l'idée de trouver un secret ...

Dans cet environnement actuel où vous êtes couvert d'informations , il est difficile de s'y retrouver surtout quand de nombreux messages sont contradictoires !

Par exemple :

-Transférer le poids ou bien rester sur la jambe gauche au backswing...

-Pivoter les hanches librement ou les restreindre de tourner ...

-Ouvrir le buste dans la balle ou retarder son ouverture...

 


Le diagnostique

Dés lors que vous modifier un élément de votre swing , cela engendre une action plus ou moins prononcée sur le comportement du club à l'impact...

 Il est donc impératif d'identifier la forme de votre impact.

1-  in to out ? / Out to in ? / In to in ?

2- Coup descendant ? (steep) / coup remontant ? (shallow)

3- Portion basse (bottom) large ?/ étroite ? (narrow)

4 - Quel clubs posent problème , quelles trajectoires ?

 

Grace à l'analyse vidéo et l'apport du capteur swingbyte (swing en 3 D), vous trouverez ces informations.


 L'orientation

Selon vos possibilités physiques , vos préférences et le temps de travail que vous pouvez  y consacrer , nous planifierons un plan d'entraînement avec des orientations techniques applicables à l'adresse ,à la montée et au retour.

Jim Hardy ,concepteur de la philosophie "plane truth"  a répertorié  3 systèmes de swings  fonctionnels   avec  des caractéristiques techniques  qui leur sont propres et pas toujours compatibles entre elles.

Ce cadre technique va nous faciliter la tache pour la mise en œuvre d'un swing global cohérent...

 

Voyons d'un peu plus près ces trois formes de swing ...


1-Le swing sur deux plans :

 

-Forme générale du mouvement :

 Action verticale des bras synchronisée à une action circulaire et horizontale du corps.

-Éléments moteurs principaux :

 Vitesse verticale des bras combinée à l'action de levier des poignets.

-Caractéristique de l'impact :

 Plan de frappe orienté vertical , balle à effet , balles hautes .

-Points forts :

Vitesse accrue , Moins de ressource physique , trajectoires à effet , jeu créatif.

-Points faibles :

 Consistance , dispersion , gestion de la distance au petit jeu .

-Kinesthésie :

Swing délié , ample  et long .

 

Exemple de joueurs : Tom Watson ,Jack Nicklaus , Bubba Watson , Greg Norman



2-Le swing sur un plan :

 

-Forme générale du mouvement :

 Action combinée circulaire du buste et des bras.

-Éléments moteurs principaux :

 Tour de buste .

-Caractéristique de l'impact :

 Plan de frappe orienté plat , balle sans effet .

-Points forts :

  Consistant ,Répétitif , facilité aux balles basses sur les longs clubs     ,contrôle de la  distance.

-Points faibles :

  Vitesse moins explosive , ressource physique importante , apprentissage plus ardu .

-Kinesthésie :

 Swing mécanique , court , contraint et angulé .

 

Exemple de joueurs : Lee trevino  , Ben Hogan ,Peter Jacobsen , Scott Carron



3-Le swing hybride :

 

-Forme générale du mouvement :

 Swing orienté deux plans à l’élan et réorganisation un plan au retour .

-Caractéristique de l'impact :

 Idem au un plan .

-Points forts :

 Il combine la légèreté du backswing 2 plans avec l'efficacité du retour un plan .

-Points faibles :

 Il requiert beaucoup d'ajustements au retour et donc beaucoup d'entrainement .

-Kinesthésie :

 Mouvement répétitif et voilé.

 

 Exemple de joueurs : Sam Snead , Roberto vicenzo , Robert Allenby ,Carl Petterson



Les 4 formes de releases

Le release est la manière dont les mains évoluent dans la zone de frappe .

Il va dépendre du grip et du plan d'attaque du club...

 

1-Le roll release :

Les mains se referment très rapidement pour refermer et faire passer la tête de club en levier.

Compatible avec une prise neutre à faible , on l'observe surtout chez les joueurs à 2 plans , à l'attaque verticale avec une face de club longtemps ouverte avant l'impact.

Exemple de joueur : Phil Michelson , Bubba Watson ,Ian Woosnam


 2-Le hold release :

Vu de face , l'angle entre les mains et le club est maintenu longtemps après la frappe de sorte que la tête de club ne se referme pas .

Compatible avec une prise forte , Cette forme de release donne moins de vitesse mais beaucoup de contrôle.

Par ailleurs , il nécessite un gros engagement du corps au follow through.

 

Exemple de joueur : Zach johson , lee trevino


3-Le slap release :

C'est une sorte de roll release qui atténue la fermeture de la face du club.Cela est caractérisé par une main droite très lâche , qui s'ouvre véritablement au follow through et une main gauche qui se désarme pour trouver la balle.

Cette forme de release permet au joueur de composer avec un mouvement très in-out accompagné d'un hip trust affirmé , et exige un timing parfait.

 

Exemple de joueur : Vijay Singh


4-Le stable release :

 C'est un release in to in (rentrant), avec un club qui reste square à son arc sur une longue période .Les mains arrivent légèrement devant la balle à l'impact et appuient à plat ,à l'image d'un basketteur au lancer franc .( Notion de throw de la main droite )

Comme son nom le suggère , c'est un release qui favorise une grande stabilité de la face de club avec peu de dépendance au rythme du joueur .

Il nécessite une coordination accrue entre le coté gauche et droit .

D'un point de vu géométrique , c'est le plus juste car il permet de replacer le club dans la mème position qu'à l'adresse  (vu de profil ) .

 

Exemple de joueur : Scott Mc Carron  , Inbee Park




L'aprentissage OPS pour avancer

Je vous invite à cliquer sur cette rubrique pour découvrir l'efficacité des exercices proposés et la rapidité à laquelle vous évoluez.

 

A bientôt,

 

Guillaume